top of page

Haley Weeraphat,

la Naga gardienne.

(Cette créature prend naissance dans de nombreux peuples et mythologies. Pour ce personnage, il est préférable de ne pas se formaliser sur ce que vous connaissez seulement car je ne me suis pas simplement appuyée sur les récits que j'ai croisé avant de me laisser guider par mon imagination. Haley peut se jouer dans de nombreux contextes même si dans sa description je vais utiliser des lieux ou d'autres éléments concrets.)

Les Nagas ont pour habitude de vivre loin des autres espèces, protégeant les trésors de leur monde de l'avidité et de l'esprit destructeur des autres. Il existe plusieurs types de Nagas selon l'environnement de vie, il est préférable de se tenir plus loin de certaines espèces que d'autres. Cependant ils ont tous en commun leur affinité avec les reptiles, ayant trois étapes de transformation (l'apparence humaine, l'apparence mi-humaine mi-serpent ou l'apparence complète d'un serpent fantastique).

Haley fait parti des gardiennes terrestres de la Nouvelle Zélande (ou Aoteara). Les Nagas n'ont pas forcément le même physique des habitants du pays, elle se détermine par leur lieux de naissance.  Haley est née dans l'ombre d'une grotte riche et humide de l'une des forêts de l'île dont elle protégera une arbre sacré qui garantissait la paix entre les différentes tribus de Aotaera. Digne d'un physique de nymphe, Haley à la peau blanche avec un visage aux traits fin doté d'un regard bleu-vert encadré par une chevelure vénitienne. Ses écailles sont d'un vert émeraude avec des reflets or. 

C'est en 1642 que cette île fut découverte par des européenset c'est à partir de ce moment que la population maorie se retrouva soumise par des étrangers avides de trésors et de terres tant. Ces derniers découvrirent aussi le lieu sacré que protégeaient les Nagas de l'île. Le lieu fut saccagé et la famille de Haley aussi. Ce fut la dernière survivante de sa famille qui aurait pu se donner la mort pour protéger les siens si on ne lui avait pas prit sa pierre. Une pierre ensorcelée unique incrustée sur la créature ( la plupart du temps en dessous de la poitrine) que tout Naga possède depuis le Naga originel qui a été libéré par les serres d'un divin par d'autres dieux. Cette pierre leur garantie la maîtrise de leurs apparences , leur libre arbitre dans leurs choix et la maîtrise de leur pouvoir. C'est ainsi qu'à travers plusieurs génération  du conquérant qui lui avait volé son diamant-améthyste, elle dû montrer obéissance et soumission aux héritiers de la pierre... Tout en espérant pouvoir la récupérer tout le long de son immortalité. Mais elle finit par tomber sur un héritier trop imprudent qui lui permit de reprendre sa pierre sans l'abîmer ( car si elle fait du mal au possesseur de sa pierre, sa pierre s'en verra affectée).

Sa liberté retrouvée, ce fut sans doute une des choses qui l'effraya cependant le plus. Son temps d'adaptation fut long car elle dû se débrouiller sans les siens. Elle ne reniera jamais ses origines (à part pour sa survie), gardant encore quelques expressions maories.

Elle réussi à se construire une vie en prenant en compte tant bien que mal ce qu'elle à vécu. Haley travaille dans un petit magasin de lithothérapie pour aidé le patron marqué par son âge avancéqui est assez apprécié grâce à son esprit travailleur et perfectionniste. Ayant plus de temps pour elle, elle a prit l'habitude de flâner dans les beaux lieux abrités par le feuillage des arbres. Elle a continué la danse pour elle et emprunte le conservatoire quand il est vide de ses élèves.

La créature se sait menacée de part sa nature en tant que gardienne de trésors mais aussi des arts (la danse et le chant pour elle) ainsi que pour ses attributs en tant que Naga (sa pierre, ses crocs, son venin, ses écailles, sa maîtrise de l'air), c'est donc pour cela qu'elle se fait discrète et prudente. Il est difficile de lui faire décrocher un sourire ou de la faire parler en dehors de son métier à part avec de vieilles connaissances. Elle a construit une rempart en glace par le biais d'un comportement stoïque et froid mais derrière ça se cache une personnalité meurtrie.

bottom of page