top of page

Cassia    Romao

0415cbf2afbf51f3d61228a8ec45a040.jpg
43f136be55119547819a469f2f85cc87.jpg
b0e2b16ec1b0e7f1c1301792d88d7e9e.jpg
black-gun-Favim.com-4509741.jpeg

Ce regard d'un noir d'encre malicieux, ce sourire en coin qui lui donne un air de chipie... C'est Cassia. Elle est sa mère viennent d'arriver dans le quartier depuis un peu plus d'un mois. Elles viennent du Portugal mais mettent sous silence la raison de leur arrivée. Elles se sont visiblement vite adaptées au quartier malgré les quelques activités passées sous silence. Mais là-bas, on vous laisse tranquille si vous ne fourrez pas trop votre nez partout et si vous n'êtes pas pâle comme un linge. La mère est femme de ménage dans une grande société, ayant prit le premier boulot qu'on lui proposa en arrivant dans le pays. Cassia quant à elle travaille dans un bar du quartier. Les études qu'elle avait faite dans son pays ne valent pas autant qu'ici alors elle se contente de servir les clients dans ce bar à la bonne ambiance et sans prise de tête malgré son côté de grande négociatrice qu'elle enfouie en elle. Elle aurait préféré un boulot plus trépident mais elle fait avec. La jeune femme ne reste pas trop dans le quartier à part pour être dans l'appartement de sa mère ou pour son boulot. Elle passe son temps à découvrir la ville et il lui arrive encore de se perdre. Cependant, elle a repéré les lieux touristiques pour ne pas perdre son potentiel dans sa langue natale et les autres langues qu'on lui a apprise. Sans vraiment se l'avouer, elle a visiter des immeubles universitaires avec ses étudiants qui passaient sans la voir. Parfois, elle se demande si ça vaudrait le coup de refaire des années d'étude pour avoir de la valeur dans ce pays qui l'accueille. Mais serait-elle réellement motivé pour entamer des études d'au moins trois ans? Trois de plus à étudier ce qu'elle connait déjà pour un diplôme cependant valable dans le pays?...

... Bon, et si nous passions à la véritable raison de leur arrivée ici?

Leur père... Voilà la raison de leur départ. C'est lui qui leur a demandé. Le père fait parti d'un gang du Portugal, le plus éminent du pays. Non, ce n'est pas le chef mais le bras droit. Tout ce passait plus ou moins bien jusqu'à la succession du chef. Le successeur avait des idées quelques peu divergentes et voulait se spécialiser dans d'autres marchés. Le père de Cassia s'était opposé et prit cher... Et ça ne s'arrangerait pas s'il ne se taisait pas. L'activité du père envahit tout le reste de la famille, le chef s'intéressait de près à leur fille et le père les força a quitter le pays. Ainsi la mère et la fille se retrouvent désormais ici.

Cassia a le sourire et la joie de vivre. Elle peut marcher sans craindre quoi que ce soit, elle est bien plus libre dans ce quartier que dans son pays natal. Mais attention, ceci ne veut pas dire que son père ne lui manque pas... Disons plutôt qu'elle a grandit qu'avec sa mère et qu'elle ne ressent pas un manque important du paternel.

Le fait qu'elle ait un boulot qui ne lui prend pas des journées entières lui permet de profiter de la vie et ses excès. Certains jours, elle va voir sa mère à son travail et rentrent ensemble. Elles s'entendent presque comme des amies. De nature curieuse, Cassia a finit par apprendre quelques activités du quartier mais n'en parle pas. Ayant vécu avec ça, ce n'est pas ce qui l'inquiète. Elle collectionne les livres dans sa chambre jusqu'à les empiler tellement ses étagères sont remplies, prêtent à craquer. Nous avons surtout le droit à des romans policiers, des romans d'actions, des romans psychologiques...

 

Cassia recherche des sources de bonheur, car depuis qu'elle avait ressentit cette sensation enivrante et légère, elle ne veut plus s'en passer. Elle n'est pas du genre à se priver des choses qu'elle aime et qu'elle peut avoir... Oui, même elle l'admet, elle est gourmande. Elle va aussi régulièrement nager, ayant décidé de garder cette activité. Ne vous fiez pas aux apparences, Cassia sait se montrer terre à terre quand il le faut. Même si elle a quitté le Portugal et les trafiques de l'ancien quartier où elle vivait, elle a toujours de quoi se défendre.

bottom of page